Le guide des pierres de naissance - Joaillerie Langevin

Le guide des pierres de naissance

L’histoire des pierres de naissance remonte à l’Antiquité. En effet, on dit que leur origine est basée sur les 12 pierres qui ornaient le plastron d’Aaron, le frère de Moïse, représentant les 12 tribus d’Israël. Or, ce n’est que lors de la création du premier calendrier en 1752 que l’on a attribué une pierre à chacun des 12 mois de l’année, créant ainsi le concept de pierres de naissance connu aujourd’hui. À travers le temps, l’histoire et les légendes ont léguées des vertus protectrices et des pouvoirs à chacune des pierres.

 

Janvier : le Grenat

GrenatLe nom du Grenat provient du fruit auquel il ressemble : la grenade. Sur le plan physique, on dit que cette pierre favorise une bonne santé du sang, du cœur et des poumons. On dit aussi que le Grenat favorise le romantisme, la passion et la sensualité.

Février : l’Améthyste

AméthysteL’Améthyste est la pierre la plus prisée de la famille des quartz. Son nom en grec veut dire «sans ivresse», car l’eau qu’on versait dans des coupes en améthyste prenait la couleur du vin. L’Améthyste est également considérée comme une pierre traditionnelle chez les évêques et autres figures religieuses. On dit qu’elle contribue au bon fonctionnement du système nerveux et prévient l’insomnie. 

Mars : l’Aigue-marine

Aigue-MarineL’Aigue-marine est la pierre associée aux océans, par sa couleur. Elle a longtemps été portée par les marins pour se protéger des dangers de la mer. De nos jours, on dit qu’elle favorise la santé du foie et des dents, en plus d’encourager le calme et l’apaisement des peurs.

 

Avril : le Diamant

DiamantLe Diamant est la pierre la plus prestigieuse de toutes. Son nom grec «Adamas» veut dire indomptable, rappelant sa dureté sans égal. Le Diamant est le symbole de la loyauté et de l’éternité. C’est pourquoi il est devenu la pierre de prédilection pour le mariage.

Mai : l’Émeraude

ÉmeraudeLe nom de l’Émeraude vient du persan «Esmeralde» signifiant cœur de pierre. Par sa teinte d’un vert vif, on l’associe au printemps et au renouveau. Le côté mystérieux de cette pierre apporterait également sagesse et succès à la personne qui la porte.

Juin : la Perle & l’Alexandrite

Perle et AlexandriteLa Perle est la pierre de naissance traditionnelle du mois de juin. On lui attribue les vertus de l’innocence, de la pureté et de la vérité. L’Alexandrite est également associée au mois de juin. On dit qu’elle est porteuse de bonne fortune.  

Juillet : le Rubis

RubisLe Rubis est la pierre qui symbolise l’intensité et le dévouement. La légende veut que cette pierre prenne une teinte ténébreuse lorsqu’une personne fait face au danger, alors que sa couleur sera d’un rouge éclatant dans les moments empreints de stabilité et de calme.

Août : le Péridot

PéridotLe Péridot de couleur vert mousse est le symbole de la force intérieure. Anciennement, les Égyptiens croyaient que cette pierre avait le pouvoir de repousser les mauvais esprits. On dit aussi qu’elle favorisait la prospérité et l’abondance.

Septembre : le Saphir

SaphirEn hébreu, le mot saphir signifie «la plus belle chose». On dit que cette pierre favorise la création, la paix intérieure et la méditation. On la retrouve souvent dans les bijoux de mariage, comme c’est une pierre très dure.

Octobre : l’Opale & la Tourmaline

Opale et TourmalineL’Opale est la pierre de prédilection pour apaiser l’esprit et maintenir un état de sérénité. La Tourmaline est aussi associée au mois d’octobre. Sa teinte d'un rose vif est symbole d’espoir.

Novembre : le Topaze jaune & la Citrine

Topaze Jaune et CitrineLe Topaze jaune possède une couleur chaude, comme le soleil. Cette pierre favorise l’équilibre mental et la loyauté. La Citrine est également considérée comme une pierre de naissance du mois de novembre. On lui attribue les vertus du succès, de l’écoute et de la clarté d’esprit.

Décembre : Le Zircon bleu & la Turquoise

Zircon Bleu et TurquoiseLe Zircon bleu est la pierre de naissance traditionnelle du mois de décembre. Elle favorise la prospérité et le développement intellectuel. La Turquoise est également associée au mois de décembre. On dit qu’elle éloigne les maladies et permet le retour à l’équilibre.

 

 

Vous aimeriez voir nos bijoux avec pierres? Voyez les dernières créations de la Joaillerie Langevin ici!