Choisir le collier idéal - Joaillerie Langevin

Choisir le collier idéal

La morphologie

La sélection d’un collier doit d’abord être pensée en fonction de votre morphologie. Effectivement, un collier peut avoir pour effet d’affiner votre silhouette à votre avantage, mais il peut aussi visuellement raccourcir votre cou, alors lisez bien les astuces suivantes pour éviter les faux pas!

La taille

    Si vous êtes de petite taille, privilégiez les colliers longs, soit 24’’ et plus. Cela aura pour effet d’allonger votre silhouette. À l’opposé, si vous êtes grande, optez plutôt pour les colliers courts, 20’’ et moins, afin de créer un équilibre. Au niveau de la largeur, le collier imposant aura une belle prestance lorsque porté par une personne de taille moyenne à forte. Inversement, ce même collier aura tendance à écraser la personne de morphologie plutôt mince. Celle-ci doit donc favoriser un collier plus délicat, plus fin.

     

     

     

     

     

     


    Le visage

      La forme du visage doit également être considérée. Si votre visage est rond, un collier en forme de V vous avantagera. Au contraire, si votre visage est en forme de cœur ou de carré, choisissez un collier arrondi. Vous aurez compris que tout est une question d’équilibre!


      La tenue

      Le style de votre collier doit également être choisi en fonction de votre tenue.

      Les couleurs

      Si vos vêtements sont de couleurs neutres, osez un collier d’une couleur vive afin de diriger l’œil près de votre visage. Si vous portez quelque chose de voyant, comme une robe rouge ou un chandail à imprimé prédominant, optez plutôt pour un collier de couleur sobre, mat ou avec un minimum de brillance. Ici, c’est le contraste qui est important. De plus, évitez d’agencer vos bijoux avec vos autres accessoires tels que votre sac à main et vos souliers. Appliquez plutôt la règle de 2 : au maximum 2 items peuvent être de la même couleur!

      La forme du col

      Finalement, le dernier facteur à considérer lorsque vous choisissez le collier idéal est la forme de col de votre tenue. Pour un col au cou, choisissez un collier qui descend plus bas que le col même ou qui le recouvre complètement. Pour un col en forme de V, optez pour un collier qui suit la forme du col et qui tombe au-dessus de celui-ci. L’idée est de ne pas créer de compétition entre vos vêtements et votre collier. Dans le cas du col bateau, préférez un collier à la verticale pour contrebalancer l’emphase sur les épaules.

      En gardant les trucs précédents en tête lors de votre prochaine journée de magasinage, il vous sera maintenant beaucoup plus facile de choisir le collier idéal!