5 critères pour choisir la bague de fiançailles parfaite - Joaillerie Langevin

5 critères pour choisir la bague de fiançailles parfaite

Les goûts

Avant même de débuter vos recherches, vous devez connaître les goûts de votre partenaire. Est-elle de style classique, vintage, moderne? Intéressez-vous à ce qu’elle regarde dans les magazines ou sur Internet, cela vous sera d’une grande aide. Autre truc : pourquoi pas ne pas demander l’avis de sa meilleure amie? Celle-ci pourra certainement vous guider dans la bonne direction comme le mariage est souvent un sujet de conversation populaire entre filles! 

Le style de vie

Si votre compagne travaille beaucoup de ses mains, comme une coiffeuse ou une infirmière, évitez de choisir une bague à pierre surélevée puisque celle-ci risque d’être accrochée très souvent. Par ailleurs, si votre partenaire est sportive, privilégiez un design simple ou encore un anneau plus large pour une meilleure longévité. À l’opposé, une personne plutôt féminine ou une personne ayant un emploi de bureau typique pourra plus aisément porter une bague avec beaucoup de détails et de prestance.

Le choix du métal

Le métal le plus fréquemment choisi pour la bague de fiançailles est l’or. Selon les goûts de votre conjointe, vous pourrez choisir parmi 3 couleurs; or blanc, or jaune et or rose, ce dernier ayant connu une hausse de popularité dans la dernière année. La pureté de l’or généralement recommandée est 14KT (Karat) pour l’or jaune et l’or rose. Pour obtenir une teinte optimale de blanc, la pureté recommandée pour une bague en or blanc est 19KT. Attention : une légende urbaine dicte que plus le nombre de Karat est grand, plus le métal est mou. C’est faux! Le nombre de Karat est strictement une mesure de pureté du métal qui sert à déterminer le nombre de particules d’or fusionné avec 1 ou 2 alliages.

Le platine est également un métal convoité dû à sa couleur argentée et sa dureté. Par contre, il faut noter qu’il est plus dispendieux que l’or.

Le choix de pierre 

Bien que les pierres de couleur, telles que le saphir, l’émeraude ou la morganite, gagnent en popularité dernièrement, la pierre précieuse traditionnelle pour la bague de fiançailles demeure le diamant. Il existe 4 critères importants, appelés ‘’The 4 C’s’’ en anglais, qui déterminent la valeur d’un diamant.

D’abord, la taille, ‘’Cut’’, c’est-à-dire la qualité de la coupe. Plus la taille est bonne, plus la lumière sera réfléchie comme un miroir dans le diamant et plus   ce dernier sera brillant. Le diamant peut être taillé   de plusieurs façons différentes, les plus populaires étant la forme ronde et la forme princesse. 

Ensuite, la couleur, ‘’Color’’. L’échelle de couleurs note les diamants par des lettres de D à Z, soit d’incolore à jaune. Les couleurs de D à I sont les plus recommandées pour obtenir le look classique recherché du diamant blanc.

La pureté, ‘’Clarity’’, est mesurée en fonction des inclusions dans le diamant. En effet, un diamant   sans aucune inclusion sera déclaré FL pour ‘’Flawless’’, soit le plus haut niveau de pureté et donc de très grande valeur. Pour un budget moyen, nous recommandons une pureté entre SI1 et I1.

Enfin, le poids, ‘’Carat’’. Le diamant de .25CT, 25 points, est le choix le plus populaire pour une bague de fiançailles, ce qui est équivalent à 0,05 grammes. 

 

Le budget

Fixez-vous un budget à respecter et priorisez les critères qui vous tiennent le plus à cœur. Par exemple, si vous savez que votre compagne rêve d'un gros diamant depuis toujours, informez-en votre bijoutier. Ce dernier pourra alors vous offrir différentes options, avec une pureté de métal moindre ou encore une couleur de diamant de qualité dans la moyenne, tout en respectant votre budget.

Au final, la bague de fiançailles doit être le reflet de la personne à qui vous l'offrez. En tenant compte des 5 critères ici présentés, l'être cher sera assurément charmé!